Vous êtes ici : Infos du moment › Dégusation du 8 Octobre 2016

Dégustation en Hautes Garonnes

Publié le jeudi 20 octobre 2016 à 22:31

Bonjour tout le monde...!!!

Je me permets de vous faire un petit compte rendu de la dégustation du 8 octobre 2016 à Marquefave dans la Haute Garonne.

Une fois installé, les présentations effectuées, nous avons débuté notre dégustation par un Blanc sec sauvignon du Château Haut Maurin. Bien entendu, j’ai effectué au préalable un tour de table pour juger les connaissance de chacun sur les régions viticoles, la notion de cépages et leurs préférences sur les styles de vin.
Je m’aperçois rapidement que certains ne sont pas amateurs de vin blanc sec, mais après avoir évoqué et décrit les étapes primordiales de la dégustations, les commentaires sur ce vin furent positifs. En effet, en faisant participer les différentes personnes, j’ai eu du plaisir à écouter leur ressenti sur les arômes d’agrumes, de citron, de pamplemousse.

J’étais satisfait de leur avoir fait découvrir un intérêt pour ce style de vin.

Ensuite nous avons dégusté un Côtes de Gascogne rouge du Domaine Millet et même si c’est un excellent produit, les personnes ont préféré les vins plus corsés, plus charpentés, plus expressifs.

J’animais ce moment convivial et répondais à diverses questions dont une sur le vin bio et sur la biodynamie.

Nous avons continué sur un Limoux rouge 2012 du Domaine de Fourn qui fût le coup de coeur de la journée. Ce vin fût apprécié par sa texture mais surtout par ses arômes de fruits noirs au nez et en bouche mais aussi par ses notes d’épices et de poivre.

Le Bordeaux supérieur 2014 du Château Haut Maurin a été apprécié mais l’étiquette n’a pas plu....quel dommage!! Ils ont quand même voulu le regoûter.

Entre ceux qui n’aiment pas le blanc sec, ceux qui n’aiment pas les vins légers, ceux qui n’aiment pas l’étiquette et ceux qui ne me parlent que de bio, je m’en suis bien sorti.

Le bouquet final, le Montagne Saint Emilion du Château Tour Bayard 2012 fût un succès de par ses arômes, sa texture, sa rondeur.

Pour conclure ce moment convivial et chaleureux, la Blanquette de Limoux du Domaine de Fourn a laissé une bonne impression, par sa fraîcheur, son côté agréable et festif.

J’ai aimé ce moment avec des personnes que je ne connaissais pas. J’ai aimé ces échanges intéressants, ces notes positives sur les vins présentés.

Mais ce qui reste important c’est de voir le plaisir ressenti par ce groupe.
Notre hôte nous a donc offert quelques Rhums, Armagnacs et Cigares, mais j’ai pris soin bien avant de remplir les bons de commandes.
Je remercie alors les personnes qui m’ont reçu....je crois que la maîtresse de maison a apprécié cette journée car elle a fait beaucoup d’éloges sur la charcuterie et le boudin que j’avais apporté.

Bonne journée,

à bientôt pour de nouvelles aventures........le 28 octobre 2016 à Clarens dans les Hautes Pyrénées.

MANU

Photo de Emmanuel Dabos.
Photo de Emmanuel Dabos.
Photo de Emmanuel Dabos.
Photo de Emmanuel Dabos.

Retour en haut de page

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Dégusation du 8 Octobre 2016